Fiesta des membres de la caisse rurale à Maniapure…

Publié le par Béné

undefinedLa caisse rurale a de petits soucis de comptabilité en ce moment et il manque comme 600 € en effectif. Ce qui pour ici est beaucoup sachant que le salaire moyen est 200€.

undefinedPour essayer de collecter des fonds, les socios ont organisé une fête llanera à Maniapure. Nous avons passé la matinée à acheter des glaçons, les mettant dans des glacières dont une sur deux fuyait !! On a réussi à trouver de l’huile et de la farine bien que cela soit en rupture de stock  en allant frapper à la porte de chaque des membres pour qu’ils en donnent chacun un petit peu. La solidarité a fonctionné et même si l’organisation était à la vénézuelienne et m’a donné quelques frayeurs, à 21h tout était prêt et le groupe de musiciens llaneros même arrivé.

La publicité s’est faite seulement cinq jours avant la fête, mais du monde est venu. Au début, la piste de danse reste vide. Il faut qu’un ancien membre de la caisse m’invite à danser pour que peu à peu, les gens oublient leur timidité et rejoignent le lieu de danse. Et c’est parti pour du ropopo (danse locale) enflammé, n’étant pas complètement dans le rythme mais essayant tant bien que mal de tournoyer…
undefined
undefinedLe cochon offert par un membre de la directive de la caisse, est tué à 21h. Il mettra 6h à cuir au feu de bois. Tant mieux, les gens restent davantage pour attendre leur plat offert. A 2h du mat enfin, les premières assiettes de cochons frit et de yuca sont distribuées. C'est bienvenu car nous  commencions sérieusement à avoir une petite faim creusée par tant de danse et de cerbezas. Même les empanadas de Cersa, une membre de la caisse rurale, n’ont pas réussi à nous caler  l’estomac.

Je veillerai jusqu’à 4h du matin et rejoindrai mon chinchorro (hamac) avec de beaux souvenirs. Cet événement organisé par les socios eux-mêmes aura permis de récolter environ 200 €. Plus que le gain, c’est l’initiative et la solidarité qui sont à mettre en avant.

Je vous embrasse bien fort.
undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou ma ptite béné,<br /> <br /> Une petite pensée pour toi, c'est un peu honteux, je ne t'ai jamais laissé de message. Justement je regardais un reportage sur le Vénézuela et ca ma fait penser que ca faisait un bout de temps que je n'étais pas venue voir ton blog.<br /> Que d'images, d'émotion et beaucoup de solidarité, de chaleur humaine, qui font du bien aux yeux... Il faudrait plus de personnes comme toi sur notre belle terre!<br /> Bravo en tout cas pour tout ca, toutes ces richesses que tu laisseras et qui te feront aussi plein de souvenirs... <br /> J'espère que tu profites a cent pr cent de tout cela!<br /> Je pense bien fort à toi et te fais des milliers de bisous!<br /> Aurélie qui t'aime tout fort!
Répondre
A
sympa la soirée !!! par contre attendre jusqu'à 2h mat avant de manger je ne sais pas si j'aurai tenu, lol<br /> mais le cochon devait etre bon !!!<br /> c'est bien si çà vous a rapporté de l'argent pour la caisse.<br /> bisous
Répondre
D
ça a l'air trop sympa c'est chouette des fêtes comme ça!<br /> apparemment alex va pouvoir revenir au vénézuéla il y a de la reconciliation dans l'air entre le vénézuéla et la colombie. Tant mieux...<br /> Gros gros bisous je taime fort del
Répondre